Maison à Vendre en Touraine

Propriété à vendre en Touraine

Le cadre

Passé le portail, nous suivons une allée bordée d’iris variés et d’arbres fruitiers. Nous arrivons dans une cour où, autour d’un puits recouvert par deux immenses rosiers anciens (blancs), sont établis les quatre bâtiments d’habitation.

La façade de la maison principale (25 mètres de long environ) est tournée vers l’ouest. Plein Sud, une très haute grange y est accolée, un vieux mur la sépare d’une plus petite maison dont le pignon regarde l’est, alors que sa façade est plein sud. En face de la grange, un hangar et une petite maison.
Les toits sont recouverts de tuiles anciennes, sauf le hangar couvert d’ardoises.
Une grande terrasse en travertin brut court le long du bâtiment principal.
La vue s’ouvre sur les tilleuls, prunus, lilas blancs et bleus, et l’on aperçoit un lac à travers les feuillages.

Quittons la cour pour entrer dans le potager, cultivé de manière raisonnée avec les techniques de culture biologique. Il y pousse en temps ordinaire la plupart des légumes de nos régions. Certains sont plus exotiques, tels les topinambours, crosnes, cardons, maïs doux, fèves…

Dans le verger, les pommiers, cerisiers, poiriers, pruniers, pêchers, brugnoniers, abricotiers, noyers, noisetiers, amandiers sont en pleine production, chacune de ces espèces étant représentée par plusieurs variétés. Trois kiwis et un figuier complètent la collection, sans oublier les petits fruits rouges : groseilles, framboises, mûres, cassis et fraises.

Des gazons dans la cour et autour de la petite piscine hors sol (chauffée grâce à des capteurs solaires), deux prairies, des terrains pentus où poussent des orchidées sauvages (du genre orchis) complètent la propriété.

D’autres arbres ont été plantés sans plan préconçu (un cèdre qui a maintenant plus de cinquante ans, un paulownia, etc.) ou ont poussé naturellement : ormes, peupliers d’Italie, acacias. On trouve également des arbres à fleurs, tels des lilas, forsythias, boules-de-neige, piracanthas, houx, buddleia, cotonéaster, cognassier du japon, arbre de Judée, vinaigrier, sorbier des oiseaux. De nombreux rosiers fleurissent tout au long de l’été.